Nouveau Président 2023 : Adrien Vacherand

La Fédération des Jeunes Chambres Economiques d’Île-de-France a élu son nouveau Président pour 2023 !

Adrien VACHERAND, 37 ans, a été élu Président par les membres des Jeunes Chambres Économiques d’Île-de-France qui rassemble des leaders citoyens de 18 à 40 ans.

C’est une tradition à la Jeune Chambre Économique (JCE) : chaque année un nouveau membre préside l’association régionale ! La transmission et le collectif font partie de l’ADN de la Jeune Chambre Économique qui parmi ses nombreuses missions sur le territoire permet à ses membres de se former à la prise de responsabilité et à l’engagement citoyen.

En 2023, c’est Adrien Vacherand qui a été élu président. Le responsable de service Matériel de 37 ans a déjà pris des responsabilités au sein de cette communauté de jeunes acteurs citoyens (Secrétaire Général de la Jeune Chambre Economique Française en 2021, Président de la Jeune Chambre Economique de Grand Paris Seine Ouest en 2020).

Adrien sera épaulé par 4 autres membres de son bureau (Mathilde Mari, Elise Lachaume, Jessica Drula et Céline Gentili) pour une année qu’il souhaite axer sur la mobilisation de notre écosystème sur les enjeux de transformation de notre société. « Nous allons continuer à accompagner les citoyens engagés de notre association pour qu’ils puissent apporter leurs contributions concrètes et pragmatiques à nos problématiques quotidiennes. Le déploiement de notre serious game Capt’N ODD pour accompagner la mise en place d’actions de développement durable en entreprise sera le fer de lance de notre action. », explique le nouveau président.

Les bénévoles de la Fédération des Jeunes Chambres Économiques d’Île-De-France sont prêts à relever les défis sociaux et environnementaux d’aujourd’hui et demain avec efficience : Notre objectif est d’engager la jeunesse francilienne à la prise de responsabilité pour répondre positivement aux enjeux de notre société en formant des citoyens engagés capable de provoquer le changement sociétal par la mise en place de projets à impact positif et durable. Redynamisation économique de territoires, mise en action des entreprises sur les enjeux du développement durable, valorisation de l’engagement bénévole, sont autant de sujets d’actions prévus pour 2023.

Outre la mise en place de projets d’intérêt général pour impacter positivement le territoire francilien, la Fédération des JCE d’Île de France proposera également tout au long de l’année à ses membres des formations pour acquérir de nouvelles compétences et leur permettre de devenir des acteurs du changement. « Nous sommes ouverts à tous les jeunes de 18 à 40 ans, quelle que soit leur situation professionnelle. Nous nous positionnons comme un révélateur de leaders citoyens, avec l’objectif de proposer un parcours bénévole, tourné vers l’apprentissage de la citoyenneté active et visant à déclencher de futures prises de responsabilités, qu’elles soient professionnelles, politiques ou associatives, conscientes des enjeux sociétaux » détaille Adrien Vacherand. 

 

Suivant Précédent