AREC
Lancée officiellement le 4 avril 2019 par la Région Île-de-France, l’AREC ÎdF est un département de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Île-de-France (IAU îdF). Son objectif est de faciliter et d’accélérer la transition énergétique et l’adaptation au changement climatique en assistant les collectivités et autres acteurs franciliens.
Les principaux domaines d’intervention de l’AREC ÎdF sont la sobriété, l’efficacité et la rénovation énergétique, les énergies renouvelables et de récupération, les Plans climat air énergie territoriaux, l’adaptation au changement climatique, l’économie circulaire, l’aménagement et la construction durables.
Privilégiant les approches transversales, participatives et multi-acteurs, l’AREC îdF :
• produit et met à disposition des données et des connaissances ;
• apporte une expertise pour l’élaboration des politiques publiques franciliennes ;
• accompagne les démarches et projets énergie climat emblématiques et innovants ;
• acculture et forme les acteurs franciliens.
Les travaux de l’AREC îdF sont pilotés par deux instances : un comité des partenaires et un directoire. Elles constituent un lieu d’échanges et d’information sur la transition énergétique et le changement climatique en Île-de-France, entre experts et acteurs professionnels d’horizons divers. Les partenaires de la gouvernance sont répartis en cinq collèges: représentants du conseil régional, collectivités ou assimilés, acteurs économiques, associations et ONG, État et organismes associés et académiques.