Région Île de France

L'Île-de-France, qui n'est pas une île au sens propre du mot, est une région historique et administrative française. Il s'agit d'une région très fortement peuplée, qui représente à elle seule 18,8 % de la population de la France métropolitaine sur seulement 2,2 % de sa superficie, ce qui en fait la région la plus peuplée (12,12 millions d'habitants en 2016) et la plus densément peuplée (1 006 hab/km2) de France. Ses habitants sont appelés les Franciliens. Parfois désignée improprement comme la « région parisienne », elle est fortement centralisée sur l'agglomération parisienne, qui s'étend sur 23,7 % de la surface régionale, mais où habite 88,6 % de sa population. L'aire urbaine de Paris (qui correspond à la notion de bassin d'emploi) recouvre, quant à elle, la quasi-totalité de la superficie francilienne et des portions de régions limitrophes.

Avec un PIB estimé à 642 milliards d'euros et un PIB par habitant de 52 788 euros en 20131, c'est la région qui produit le plus de richesses en France. L'Île-de-France est également un pôle européen de premier ordre puisque c'est la deuxième région européenne pour le produit intérieur brut (PIB) comparé selon la méthode dite « à parité de pouvoir d'achat » (PPA), juste derrière la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, et la sixième région d'Europe selon le PIB par habitant (PPA), derrière la région métropolitaine de Prague en République tchèque, mais devant les Southern and Eastern (Dublin) en Irlande.

Le conseil régional d'Île-de-France est l'assemblée délibérante de la région française Île-de-France, collectivité territoriale décentralisée agissant sur le territoire régional. Il siégeait à Paris au 33 rue Barbet-de-Jouy dans le 7e arrondissement, avant de se déplacer le 6 février 2018 dans le nouveau quartier des Docks de Saint-Ouen aux portes de Paris, en Seine-Saint-Denis. Il est présidé depuis le par Valérie Pécresse, élue LR.

Site web

Facebook

Twitter

Suivant Précédent