Grand Paris Grand Est (EPT 9)
Grand Paris - Grand Est représente 3.2 % de la population, 3.1 % des actifs et 1.9 % des emplois régionaux et s’étend au total sur quatorze villes.
Les principales entreprises du secteur privé sont notamment IBM, Carrefour Hypermarchés, EDF et Eiffage.
Les secteurs de la construction, du commerce de détail et de l’enseignement sont un peu plus représentés qu’à l’échelle régionale.
Le taux d’emploi est bas, nettement inférieur aux taux départemental et régional, ce qui s’explique pour partie par la fonction fortement résidentielle de quelques communes. Le taux de chômage, supérieur d’1.2 point au taux régional est nettement inférieur au taux départemental (5 points d’écart). Il a crû plus vite qu’au niveau régional mais moins que dans le département de référence (+1,9 point contre +1,5 en l’Ile-de-France et +2.3 en Seine-Saint-Denis entre 2008 et 2013).
Le revenu net par habitant est inférieur à la moyenne régionale (d’environ 3 400 €) tandis qu’il dépasse celui du département (d’environ 2 300 € ). La part des cadres dans la population résidente est inférieure de 11 points au taux régional (18 % contre 29 %), celle des ouvriers, supérieure de 4 points. Les employés et les professions intermédiaires sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées.
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Principaux enjeux du bassin Grand Paris Grand Est
Grand Paris- Grand Est est un territoire créé depuis le 1er janvier 2016, dans le cadre de la mise en place de la Métropole du Grand Paris en tant qu’établissement public territorial (EPT).
L'EPT comprend quatorze communes, dont deux seulement faisaient partie d'un établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre, l'ancienne communauté d'agglomération de Clichy-sous-Bois-Montfermeil. Les autres communes sont : Coubron, Gagny, Gournay-sur-Marne, Livry-Gargan, Neuilly Plaisance, Neuilly-sur-Marne, Les Pavillons-sous-Bois, Le Raincy, Rosny-sous-Bois, Vaujours, Villemomble.
Ce territoire est donc un territoire jeune qui néanmoins s’attache à montrer un certain dynamisme afin de définir des projets communs de développement.
- Engager un développement équilibré et diversifié du territoire en capitalisant sur une position géographique à l’interface de pôles économiques majeurs (Désenclavement lié aux projets de transport, conforter la diversité du tissu économique du territoire en favorisant le maintien d’une mixité fonctionnelle à l’échelle communale, favoriser l’intégration des entreprises et de leurs salariés à la vie du territoire (santé, loisirs, …)) ;
- Promouvoir une image renouvelée du territoire et s’appuyant sur la structuration et la promotion de ses filières clés et d’avenir (Territoire d’expérimentation et de promotion de la « ville durable », soutien à la filière culturelle et du numérique (projet de villa-Médicis), promotion de l’Economie sociale et solidaire et de l’Economie circulaire,…);
- Mettre à profit l’offre de formation et l’adapter au profil des publics, liée aux nouveaux métiers et usages du numérique, à l’économie circulaire ou encore à la transition énergétique, comme levier de développement et de création d’emploi ;
- Favoriser un maillage efficace de l’offre de services en matière de développement économique (Favoriser la coordination des acteurs de la création d’entreprise, promotion des nouveaux usages et métiers : conception d’espaces de travail partagés/lieux d’échange, développement d’une offre immobilière adaptée aux besoins locaux, favoriser la mise en réseau des entreprises via la mise en place d’un club à l’échelle de l’EPT) ;
- Favoriser l’emploi local par la mise en place d’actions coordonnées.
Des orientations à retenir
- Mettre en place un package de dispositifs dédiés au soutien à la création et au développement des entreprises ;
- Accompagner la consolidation du tissu économique local, sa diversification, l’émergence de filières stratégiques structurantes en soutenant les territoires dans le développement d’une offre foncière et immobilière renouvelée et adaptée aux besoins des entreprises ;
- Initier l’innovation et la transition numérique auprès des entreprises ;
- Accompagner le territoire dans la construction de son identité et sa déclinaison en termes de marketing territorial ;
- Conforter les dispositifs d’accès à l’emploi de la politique de l’emploi régionale et nationale (contrats aidés, passerelle entreprises, etc.) et accompagner les initiatives locales (ex jobdating) ;
- Renforcer le soutien à l’apprentissage et conforter les dispositifs de formation professionnelle adaptés aux réalités locales ;
- Accompagner la mise en réseau des entreprises, la création et l’animation de clubs d’entrepreneurs à l’échelle de l’EPT ;
- Soutien à l’ingénierie territoriale: accompagner le territoire dans la réalisation d’études, d’expérimentations et dans son rôle de coordination et d’animation des acteurs locaux.
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Chiffres clefs
A venir
Communes Concernées
CLICHY-SOUS-BOIS
COUBRON
GAGNY
GOURNAY-SUR-MARNE
LIVRY-GARGAN
MONTFERMEIL
NEUILLY-PLAISANCE
NEUILLY-SUR-MARNE
NOISY-LE-GRAND
PAVILLONS-SOUS-BOIS
RAINCY
ROSNY-SOUS-BOIS
VAUJOURS
VILLEMOMBLE