Nord Est Seine-et-Marne

Le bassin Nord Est Seine-et-Marne comprend 83 communes et représente 1.4 % de la population et des actifs, et 0.8 % des emplois régionaux.

Ce bassin ne comprend aucune entreprise privée de plus de 500 salariés. Les plus emblématiques du Nord Seine-et-Marne sont la Caisse principale de Crédit Agricole Brie Picardie, Frisquet SA (fabricant de chaudières) à Meaux et plusieurs entreprises relevant de la grande distribution.

En dehors des activités pour la santé et de l’action sociale, dont la part relative est toujours élevée dans les espaces périurbains et ruraux, ce sont les secteurs de l’industrie, du commerce de détail et surtout celui de l’agriculture qui distinguent ce bassin.

Le taux d’emploi, nettement inférieur aux moyennes régionales et départementales, traduit la réalité d’un territoire résidentiel. Le taux de chômage est légèrement supérieur au taux départemental, et a connu une hausse de 2.1 points entre 2008 et 2013, similaire à l’augmentation départementale mais supérieure à la hausse régionale (respectivement +2 points et +1.5 points sur cette même période).

Le revenu moyen par habitant du Nord Est Seine-et-Marne est sensiblement inférieur au niveau départemental et surtout régional (il leur est inférieur de respectivement 1 200 € et 3 500 €). La part des cadres dans la population résidente est inférieure de 16 points au taux francilien (13 % contre 29 %), celle des ouvriers, supérieure de 7 points. Les employés et les professions intermédiaires sont les plus représentés, en cohérence avec le prix des logements, plus abordables dans ces bassins de la Seine-et-Marne que dans l’agglomération.

Retour sur les 25 bassins d'emploi et formation d'Ile De France

Découvrez la JCE Seine et Marne

Principaux enjeux du bassin Nord Est Seine-et-Marne

A dominante rurale, ce territoire se structure autour de deux grands bassins de déplacement, au nord, autour de Meaux, qualifié de pôle d’importance régionale avec les communes de Lizy-sur-Ourcq et La Ferté-sous-Jouarre, et plus au sud autour de Coulommiers et La Ferté-Gaucher. A l’extrême Est, une grande partie du bassin est couvert par le Parc Naturel Régional de la Brie et des Deux Morins.

Marqué par une forte activité agricole et présentielle mais également par la proximité des pôles de Roissy et Val d’Europe, ce territoire s’attache à conforter son tissu d’entreprises notamment dans les secteurs du commerce, du bâtiment et de la sous-traitance aéronautique tout en s’orientant vers le développement de nouvelles filières de transformation de la biomasse, et de développement touristique.

Au regard de cette diversité territoriale, il s’agit de :

  • Renforcer le positionnement et l’attractivité économique de ce territoire dans un contexte de métropolisation croissante des activités économiques, en s’appuyant sur les atouts résidentiels et touristiques ;
  • Développer les pôles existants tout en renforçant les liaisons avec l’Est francilien et Paris ;
  • S’appuyer sur le cadre de vie proposé pour attirer les Franciliens ;
  • Accompagner les mutations territoriales pour un développement durable du territoire.

Des orientations à retenir :

  • Renforcer l’offre d’accueil et d’accompagnement à l’implantation et au développement des entreprises ;
  • Conforter et développer le tissu d’entreprises existant notamment dans les secteurs d’activités présentielles (commerce, services à la personne…), du tourisme et de la soustraitance aéronautique ;
  • Maintenir et soutenir l’émergence de nouvelles filières ancrées territorialement ;
  • Créer et développer les connexions avec les pôles de Roissy et du Val d’Europe ;
  • Renforcer les conditions d’accès à l’emploi et à la mobilité des demandeurs d’emploi.

Découvrez la JCE Seine et Marne

Chiffres Clefs

a venir

Communes Concernées

ANNET-SUR-MARNE
ARMENTIERES-EN-BRIE
BARCY
CHAMBRY
CHARMENTRAY
CHARNY
COCHEREL
CONGIS-SUR-THEROUANNE
COULOMBS-EN-VALOIS
CREGY-LES-MEAUX
CROUY-SUR-OURCQ
CUISY
DHUISY
DOUY-LA-RAMEE
ETREPILLY
FORFRY
FRESNES-SUR-MARNE
FUBLAINES
GERMIGNY-L'EVEQUE
GERMIGNY-SOUS-COULOMBS
GESVRES-LE-CHAPITRE
ISLES-LES-MELDEUSES
ISLES-LES-VILLENOY
IVERNY
JAIGNES
LIZY-SUR-OURCQ
MARCHEMORET
MARCILLY
MAREUIL-LES-MEAUX
MARY-SUR-MARNE
MAY-EN-MULTIEN
MEAUX
MESSY
MONTCEAUX-LES-MEAUX
MONTGE-EN-GOELE
MONTHYON
NANTEUIL-LES-MEAUX
NANTOUILLET
CHAUCONIN-NEUFMONTIERS
OCQUERRE
OISSERY
PENCHARD
PIN
PLESSIS-AUX-BOIS
PLESSIS-L'EVEQUE
PLESSIS-PLACY
POINCY
PRECY-SUR-MARNE
PUISIEUX
SAINT-MESMES
SAINT-PATHUS
SAINT-SOUPPLETS
TANCROU
TRILBARDOU
TRILPORT
TROCY-EN-MULTIEN
VARREDDES
VENDREST
VIGNELY
VILLENOY
VILLEROY
VILLEVAUDE
VINANTES
VINCY-MANOEUVRE

Sources :

Suivant Précédent