Marne la Vallée

Le bassin de Marne-la-Vallée comprend 87 communes et représente 4.2 % de la population, 4.4 % des actifs et 3.1 % des emplois régionaux.

Les deux grandes entreprises du secteur privé de ce regroupement sont Nestlé (Nestlé France et Nestlé Purina Petcare) à Noisiel et Vorwerk à Pontault-Combault. Viennent ensuite notamment le Centre scientifique et technique du bâtiment, TSO (travaux publics ferroviaires), et EMC Distribution filiale d’achats du groupe Casino.

Une activité ressort particulièrement sur ce bassin, le distinguant fortement des moyennes régionales, celle des spectacles et activités récréatives dûe à la présence des parcs Eurodisney. L’agriculture, le commerce de gros et de détails ainsi que l’industrie caractérisent également ce bassin.

Le taux d’emploi, légèrement supérieur au taux départemental, est inférieur au taux francilien. Cela traduit la réalité d’un territoire où l’activité économique se porte bien, comme le montre la courbe de l’emploi salarié privé, mais dont la fonction résidentielle demeure importante. Le taux de chômage est inférieur aux taux départemental et régional. Il a cependant connu une hausse de 1,8 point entre 2008 et 2013, inférieure à celle de la Seine-et-Marne, un peu supérieure à la hausse régionale (respectivement +2 points et +1.5 point sur cette même période).

Le revenu moyen annuel par habitant du bassin Marne-la-Vallée est inférieur de 1800 € environ au revenu francilien, mais proche de celui de la Seine-et-Marne. La part des cadres dans la population résidente est inférieure de 9 points au taux francilien (20 % contre 29 %), celle les ouvriers, supérieure de 3 points (16 % contre 13 %). Les employés et les professions intermédiaires sont les plus représentés, en cohérence avec le prix des logements, plus abordables à Marne-la-Vallée que dans l’agglomération.

Retour sur les 25 bassins d'emploi et formation d'Ile De France

Découvrez la JCE Seine et Marne

Principaux enjeux du bassin Marne la Vallée

Des portes de Marne-la-Vallée jusqu’à l’extrémité est du département, ce territoire s’organise autour de polarités liées à la montée en puissance de la cité Descartes, du pôle touristique du Val d’Europe (Disney, Villages nature) mais également à la présence de ressources agricoles et naturelles dans sa partie plus excentrée (Parc Naturel Régional de la Brie et des Deux Morins).

Face à l’étendue et à la diversité de ce bassin d’emploi, il s’agit de :

  • Renforcer le positionnement et l’attractivité économique de ce territoire dans un contexte de métropolisation croissante des activités économiques, en s’appuyant sur les atouts résidentiels, scientifiques et touristiques ;
  • Organiser les équilibres territoriaux autour des pôles et contribuer à la redynamisation de l’Est francilien ;
  • Renforcer une identité économique forte axée sur le développement de la ville durable et du tourisme ;
  • S’appuyer sur la capacité de recherche et d’enseignement supérieur de la cité Descartes et la présence du campus des métiers du tourisme.

Des orientations à retenir :

  • Conforter le positionnement et le développement des pôles majeurs (cluster durable, Val d’Europe…) afin de renforcer leur rayonnement international ;
  • Faire émerger des dynamiques d’innovation et de développement technologique par la création de passerelles entre le monde de l’université, de la recherche, des entreprises et de la formation ;
  • Procéder à un rééquilibrage des fonctions économiques à l’est francilien dans l’objectif d’une complémentarité des territoires et d’une meilleure lisibilité au niveau régional ;
  • Soutenir l’émergence et le développement de nouvelles formes d’économies en capacité de renforcer l’activité économique des territoires en frange ;
  • Renforcer et améliorer le parcours résidentiel des entreprises ;
  • Renforcer les conditions d’accès à l’emploi et de mobilité des demandeurs d’emploi ;
  • Améliorer et diversifier l’offre de transport afin de mieux prendre en compte la mixité des usagers du territoire (résidents, salariés, demandeurs d’emploi, touristes).

Découvrez la JCE Seine et Marne

Chiffres Clefs

A venir

Communes Concernées

BAILLY-ROMAINVILLIERS
BRIE-COMTE-ROBERT
BROU-SUR-CHANTEREINE
BUSSY-SAINT-GEORGES
BUSSY-SAINT-MARTIN
CARNETIN
CHALIFERT
CHAMPS-SUR-MARNE
CHANTELOUP-EN-BRIE
CHELLES
CHESSY
CHEVRY-COSSIGNY
COLLEGIEN
CONCHES-SUR-GONDOIRE
COUPVRAY
COURTRY
CROISSY-BEAUBOURG
DAMPMART
EMERAINVILLE
FEROLLES-ATTILLY
GOUVERNES
GRETZ-ARMAINVILLIERS
GUERMANTES
JABLINES
JOSSIGNY
LAGNY-SUR-MARNE
LESCHES
LESIGNY
LOGNES
MAGNY-LE-HONGRE
MONTEVRAIN
NOISIEL
OZOIR-LA-FERRIERE
POMPONNE
PONTAULT-COMBAULT
ROISSY-EN-BRIE
SAINT-THIBAULT-DES-VIGNES
SERRIS
SERVON
THORIGNY-SUR-MARNE
TORCY
TOURNAN-EN-BRIE
VAIRES-SUR-MARNE
VARENNES-JARCY

Sources :

Suivant Précédent