Porte Sud du Grand Paris

Ce bassin est composé de 54 communes de l’Essonne et de la Seine-et-Marne, se situant entre agglomération et espaces à dominante rurale. Avec 229 035 emplois, il totalise 4 % des emplois de l’Île-de-France et 5,9% de la population. Entre 2008 et 2015, la croissance de l’emploi salarié privé a été identique à celle de l’Essonne.

Malgré le nombre important d’emplois du bassin, celui-ci est vaste et résidentiel, de faible densité sur certaines communes. Le taux d’emploi est de 0,74, il est proche de celui de l’Essonne. Les trois principaux secteurs employeurs sont les services aux entreprises, l’administration et l’enseignement. Les spécificités économiques sont nombreuses mais peu marquées (industrie, action sociale, administration, enseignement, construction ou encore commerce de gros, logistique). Safran, le CEA, Carrefour Hypermarchés, la CPAM, Altis Semiconductor (industrie) ou Tefid (nettoyage) comptent parmi les principaux établissements.

Le revenu moyen par habitant est peu élevé, inférieur à la moyenne régionale, mais également à celle de l’Essonne et de la Seine-et-Marne. Le taux de chômage est proche de la moyenne régionale mais supérieur aux taux départementaux. Entre 2007 et 2012, la croissance du taux de chômage a été parmi les plus élevées des bassins franciliens.

Ce bassin compte une part importante de professions intermédiaires (30%) et d’employés (30%) parmi ses actifs résidants. Les ouvriers (17%) y sont plus présents qu’en moyenne en Île-de-France et les cadres moins présents (19%), le bassin se situant pour ces deux catégories entre les résultats de la Seine-et-Marne et de l’Essonne.

Retour sur les 25 bassins d'emploi et formation d'Ile De France

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Principaux enjeux du bassin Porte Sud du Grand Paris

Le positionnement de ce territoire, à l’interface de Paris et du grand Sud-Est francilien, lui confère un rôle majeur dans le développement de l’aire francilienne et de trait d’union entre agglomération centrale et espace rural.

Doté d’une desserte routière et ferroviaires (A6, A5, francilienne, RER D, TZen, desserte régionale SNCF et projet de connexion au réseau du Grand Paris Express), d’un potentiel foncier et immobilier pour l’accueil des PME comme des grands groupes et d’un potentiel universitaire et de recherche, ce territoire s’est engagé dans le développement de filières d’excellence en capacité de conforter et renforcer son positionnement de pôle économique majeur au niveau de l’aire francilienne. Cependant dans un contexte de concurrence territoriale accrue, avec l’émergence de la Métropole du Grand Paris, des pôles de Paris-Saclay, mais aussi de difficultés sociales que ce territoire concentre, il convient d’agir simultanément sur les principaux leviers de l’attractivité territoriale tout en intégrant les problématiques d’emploi, de mobilité, d’habitat et de cadre de vie.

Mais face à ces enjeux :

  • Comment renforcer son attractivité et son positionnement de pôle économique majeur au niveau de l’aire francilienne dans un contexte de compétitivité et de création de la Métropole du Grand Paris ?
  • Comment ancrer ce territoire dans des dynamiques d’innovation et de développement technologique ?
  • Comment permettre à la population locale d’accéder à l’emploi en s’adaptant régulièrement et évoluant en compétences ?
  • Comment assurer un développement harmonieux sur le territoire tout en limitant la consommation des espaces naturels et agricoles ?

Des orientations à retenir :

  • Renforcer l’offre d’accueil et de développement des entreprises en proposant une offre de services intégrée et de qualité dans le cadre d’un parcours de l’entrepreneur global ;
  • Soutenir et développer les filières d’excellence existantes (aéronautique/mécanique avec la présence du pôle aéronautique de Villaroche et de la Snecma; logistique/e-commerce ; santé ; biotechnologies et génomique, transition énergétique et éco-activités avec l’écopôle de Sénart) mais également d’accompagner l’émergence de nouvelles filières (loisirs/sports/bien-être ; ESS…) ;
  • Faire émerger des dynamiques d’innovation et de développement technologique par la création de passerelles entre le monde de l’université, de la recherche, des entreprises et de la formation ;
  • Renforcer l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins des entreprises afin de permettre le développement de l’emploi local.

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Chiffres Clefs

a venir

Communes Concernées

CESSON
COMBS-LA-VILLE
LIEUSAINT
MOISSY-CRAMAYEL
NANDY
REAU
SAVIGNY-LE-TEMPLE
VERT-SAINT-DENIS
ARPAJON
AVRAINVILLE
BONDOUFLE
BOUSSY-SAINT-ANTOINE
BRETIGNY-SUR-ORGE
BREUILLET
BRUNOY
BRUYERES-LE-CHATEL
CHEPTAINVILLE
CORBEIL-ESSONNES
COUDRAY-MONTCEAUX
COURCOURONNES
CROSNE
DRAVEIL
EGLY
EPINAY-SOUS-SENART
ETIOLLES
EVRY
FLEURY-MEROGIS
GRIGNY
GUIBEVILLE
LEUVILLE-SUR-ORGE
LISSES
LONGPONT-SUR-ORGE
MAROLLES-EN-HUREPOIX
MONTGERON
MORSANG-SUR-ORGE
MORSANG-SUR-SEINE
NORVILLE
OLLAINVILLE
PLESSIS-PATE
QUINCY-SOUS-SENART
RIS-ORANGIS
SAINTE-GENEVIEVE-DES-BOIS
SAINT-GERMAIN-LES-ARPAJON
SAINT-GERMAIN-LES-CORBEIL
SAINT-MICHEL-SUR-ORGE
SAINT-PIERRE-DU-PERRAY
SAINTRY-SUR-SEINE
SOISY-SUR-SEINE
TIGERY
VIGNEUX-SUR-SEINE
VILLABE
VILLEMOISSON-SUR-ORGE
VILLIERS-SUR-ORGE
YERRES

Sources :

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